Ntro, la soupe du bord de la lagune

Le Ntro. Une sauce propre au peule Ebrié (ethnie originaire d’Abidjan). On la retrouve lors des réunions de familles ou encore pour les repas du dimanche.

Riche et gourmande

Si elle est si appréciée pour son gout, c’est son contenu qui en fait sa particularité. Dans la marmite on y retrouve du gombo frais et sec (appelé aussi Djumblé), des aubergines, de l’akpi (petite graine à completer), des feuilles de kplala, de l’huile rouge, du piment, des oignons et du gnangnan (fruit amer reconnu pour ses vertus thérapeutiques contre le paludisme). A bien remuer le Ntro, on aperçoit du poisson fumé, de la viande fraîche ou fumée. Tout cela pour le plaisir de nos papilles.

La sauce Ntro est servie avec du foutou banane, du riz ou du placali (pate faite à base de semoul de manioc). L’idéal est de manger un grand talier. Le genre d’assiette en argile. Si vous l’accompagnez d’un bon vin.
Autour d’un tel repas si riche en ingrédients et en saveur, les échanges entre frères et sœurs ébrié ne peuvent que être joviales et conviviales ! La sauce Ntro délice culinaire et agent de cohésion sociale ? On peut l’écrire sans risque de se tromper.

Texte   : Marie-Josèphe Koutouan

Photos : http://recettess.com/

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Jean-Pierre KOUTOUAN 26 janvier 2015 — 0 h 25 min

    Excusez moi mais je vais parler en ébrié à ma soeur MJ (en phonétique).
    Ntro lé placali mon, a lé cé si, lo lé ahi o quê mon ça peut pas passer (Google traduction: La sauce Ntro avec placali, unpeupable, avec attiéké huile rouge ça marche.)
    Les ébrié ne connaissent pas de talier en argile mais on utilise le talier (agban mri) dans lequel on écrase le foufou. On utilise deux « agban mri », un grand pour la sauce et un petit réservé au foutou ou à l’attiéké.

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :