Koumassi-Marcory, la traversée low cost

« Abidjan, c’est technique. » Cet adage populaire signifie qu’il faut user d’intelligence (ou de trouver les alternative ) pour (sur)vivre dans la capitale ivoirienne. Cette maxime de Babi (autre nom d’Abidjan) se vérifie dans la commune de Koumassi. Précisément à la frontière entre le Quartier divo et celui d’Aklomiabla. Les populations ont trouvé un moyen astucieux pour rallier, par voie des eaux, Koumassi à Marcory, une commune voisine. Une alternative utile qui laisse parfois sans voix.

A quelques encablures du marché de Koumassi, se dresse une décharge d’ordures ménagères. C’est près de cet endroit qu’apparait un quai atypique. Une petite embarcation tirée à la corde qui permet de relier Koumassi et Marcory. Tout le système de navigation repose sur une corde et deux bâtons plantés dans une eau sale et nauséabonde. Sur l’eau des herbes recouvrent la surface.

La corde permet de faire avancer la pinasse. Quand aux bâtons, ils servent à maintenir la corde en hauteur pour l’empêcher de se retrouver à l’eau. C’est la combinaison de ces aspects qui équilibre l’embarcation.

Voyager vite et low cost

traverse 250 francs CFA. C’est le cout de la traversée. 3 voire 4 fois moins cher qu’un taxi communal (entre 200 et 300 F CFA en moyenne). Il faut parfois prendre deux taxis pour rallier les deux communes. Le trajet sur l’embarcation de fortune ne dure que maximum 5 minutes (au lieu de 20 minutes en taxi).

« Bien que nous soyons nombreux aujourd’hui à nous partager les clients, nous restons avant tout une famille » Yaya Konaté, responsable d’une embarcation et aussi notre guide du jour, travaille dans cette activité depuis plus de 4ans. Ce sont plus de 200 personnes par jour qui sont transportés sur ces pinasses. Et quand vous l’interrogez sur les questions de sécurité Yaya repond sans froncer les sourcils « Nous n’avons jamais eu d’accident. Nos cordes sont solides. On les change quand on constate qu’elles sont usées ».

Texte & Photos : Cyriac Gbogou

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. Cyriac et Cie vous etes trop fort! Merci pour la decouverte.

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :