L’art de s’attabler en pays Adjoukrou

Manger à table ? Cela n’est point le propre du peuple Adjoukrou. Encore moins l’utilisation des couverts. L’utilisation des assiettes pour les repas a débuté peu après l’indépendance, avec la scolarisation des fils et filles de la ville. « Avant, le repas était servi à même le sol, dans des bols taillés dans du bois appelé ‘’Lofou ‘’», raconte ABADGI Meledge, premier notable du Roi de Goubgo. Assis sur des tabourets par catégories d’âge, les Adjoukrou mangent à la main.

IMG_3699Lorsqu’un fils partage le repas avec son père, sa main gauche lui sert de récipient pour contenir son morceau de viande ou de poisson et, la main droite sert à manger. Par contre, lors des grandes réceptions, la feuille de manguier pliée ou encore la coque du fruit ‘’ cocoman ‘’ peuvent servir de cuillère.

Tout cet Art de s’attabler d’avant la modernité traduit l’essence même de ce peuple : la simplicité, l’harmonie et le respect des uns pour les autres.

Aujourd’hui, dans les villes et villages, le repas se prend à table. On mange dans des assiettes en utilisant surtout la cuillère. Les repères sont perdus.

Texte : Marie-Josèphe KOUTOUAN & Photo Jacques Kouao

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. J’apprends quelque chose de nouveau, merci

    J'aime

  2. Marie-Josèphe ta manière de raconter la mise en scène est très poétique et meme valorisante pour cette pratique à présent vu comme malpropre. La chaleur et l’humidité du met au contact des doigts n’a rien de comparable à la froideur dur du métal. »Paumer » est gratuit, écologique (aucune transformation du métal en ustensiles) et surtout pratique (a porté de… main). C’est toute une technique et un art de vivre!

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :