A la recherche d’internet

A Dabou, internet peut être considéré comme « la perle rare ». « Internet » : un mot difficile à définir pour tous ceux que j’ai rencontrés. Hormis quelques élèves et étudiants. Eux le considèrent comme un moyen de communication et une source d’informations. Pour les autres, « c’est un moyen de navigation ».

Ici, avoir un ordinateur personnel n’est pas courant. C’est dans les bureaux que l’on rencontre des «Dekstop » qui sont en général connectés à internet grâce aux téléphones mobiles. Avec la 3G d’un seul opérateur de téléphonie mobile.

Par exemple, le service socio-culturel de la ville n’a pas internet car les connexions filaires ne sont pas encore disponibles. A la radio communale ‘’ Leboutou FM ‘’, les animateurs utilisent deux clés 3G. Pour ceux qui veulent être autonomes, ils s’offrent eux-mêmes leur propre clé.

Bas débit

Le débit n’est pas constant. « Il faut mettre parfois près de 5 minutes pour ouvrir un navigateur ou un moteur de recherche », indique un élève. Presque partout, le constat est le même. Mais, ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Comme au Lycée Tiapany où une salle Multimédia va bientôt voir le jour, « grâce à un partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile ».

Ici à Dabou, les utilisateurs sont déjà (des) avertis. C’est la raison pour laquelle les quelques cybercafés sont pris d’assaut. Elèves, étudiants et quelques fonctionnaires. Ils n’attendent plus que les infrastructures suivent.

Texte Méliane KUNY & Photo : Jacques Kouao

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. bonjour à vous équipe de #helloafrika je suis très émerveillé par tous ce que je viens de percevoir sur votre espace web franchement bravo, félicitation et bonne continuation.
    je suis de Dabou (Habitant) et j’aurais vraiment aimé vous rencontrer pendant votre séjour ici, mais dommage.
    avec des amis (Ivoiriens) nous avons crée un réseau social dénommé YOOBIT (www.yoobit.com). nous aurions bien voulu vous rencontrer ou pouvoir être publier par vous encore mes félicitations et très belle initiative.

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :