Kaboré Wanderma. vulcanisateur et Cyber-activiste

A Grand Lahou, à la gare de « Lahou Plage », tout le monde le connaît comme un vulcanisateur. C’est d’ailleurs ce qu’il est en réalité. Pourtant, depuis quelques temps, Kaboré Wanderma s’est trouvé une nouvelle passion. Loin des pneus et pompes à air, il surfe sur internet à partir de son téléphone. Portrait d’un vulcanisateur converti en cyber-activiste.

Wanderma a ouvert une nouvelle boutique. Il y vend des pièces détachées pour voitures et motos. « J’ai été apprenti-vulcanisateur. Et aujourd’hui, j’ai ma propre boutique. Mais je continue de rester près de mon patron », dit-il, en montrant l’atelier de vulcanisation qui jouxte son magasin.

Pourtant entre 2 clients, Wanderma ne cesse de manipuler son téléphone. « Je suis sur Facebook », dit-il, heureux d’avoir fait cette découverte. Car en réalité, Wanderma n’en savait rien jusqu’au début de l’année 2015. « Ce sont des amis qui m’ont fait découvrir internet. Au départ, j’allais sur Google pour faire des recherches et télécharger des photos ». Mais l’usage qu’il fait du web a changé.

« Lorsque mes amis m’ont parlé de Facebook, je me suis tout de suite jeté dessus. Il y a longtemps que je cherchais un espace d’expression, pour parler de ce qui se fait dans la région. ‘’ Vous savez, ici la télévision publique ne vient pas couvrir notre actualité ‘’ », confie le père de 4 enfants. Il lance Grand_Lahou24. Une page Facebook sur laquelle il donne des infos de la ville. A partir d’un petit téléphone portable connecté à la 3G. « C’est surtout en soirée que le débit est bon. Je poste tranquillement quand je rentre le soir. Sinon en journée, au travail, je surveille les commentaires et j’y réponds », explique Wanderma.

« Je reçois des commentaires et des félicitations de personnes même qui vivent aux Etats Unis. Je me rends compte que je suis dans un nouveau monde où je peux délocaliser mon information », se réjouit-il.

Texte : Israël Yoroba & Photo Meliane Kuny.

Publicités

3 Comments

Add yours →

  1. Ce monsieur a besoin d’aide logistique.Notre équipe souhaite le croiser afin de voir dans quelles conditions
    nous pouvons le faire.Rejoins nous à cette adresse.:sogbro.tano@hotmail.fr

    Sogbro, 1er responsable de BASE SATELLITAIRE de Poitier

    J'aime

  2. J’apprécie vraiment cette initiative bravo tonton l’aborde

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :