Fresco, cité en mode « EDGE »

« Internet ou es-tu ? » Serait-on tenté de crier en mettant les pieds de la petite cité. Si vous aimez vous connecter sur votre smartphone ou votre tablette, apprêtez-vous à passer des moments de galère. Retour 10 voire 15 ans en arrière. Ici c’est en mode EDGE. Lorsqu’Internet est disponible, vous verrez apparaitre, sur votre téléphone, le fameux « E ».

Dans la ville, on accuse les opérateurs de téléphonie de ne pas prendre en charge les populations de petite taille. « Ils (les opérateurs) ne considèrent pas Fresco comme à fort pouvoir d’achat et ne représentant pas un chiffre d’affaire important. Du coup, pas besoin de déployer les infrastructures pour nous » se plaint l’un des cadres rencontrés. Vrai ou faux ? Dans tous les cas, le constat est là. Et triste.

Les populations essaient tant bien que mal de surmonter ce manque. Un seul cyber café permet d’avoir accès à internet. Il est tenu par Frédérick KOFFI. Il est professeur de Physique. « L’objectif en créant ce espace numérique était d’apporter mon savoir à mes élèves et à toute la population », indique-t-il en ajoutant : « Je veux les aider à maitriser l’outil informatique ». Il donne des cours en Word et en rédaction.

Les employés de la mairie n’ont accès à Internet que grâce à leur connexion personnelle, avec les clés d’un seul opérateur (Moov). A la « Radio Popaix », il n’y a qu’une seule clé pour toute l’équipe. Cependant, et fort heureusement, la ville de Fresco est présente sur Twitter.

Méliane Kuny

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :