Fresco, gros village aux ambitions de modernité

La pluie de ce mois de janvier n’a rien d’habituel. « Heureusement, que ça ne va pas durer longtemps » se réjouit une restauratrice. Son maquis, situé en face de « l’Hôpital Général », fait partie des quelques espaces gastronomiques qui meublent cette partie de Fresco. Il n’y en a pas beaucoup. Normal. Ce n’est pas une grande ville. Ici, quelques cases sont encore bien vivantes pour rappeler qu’il n’y a pas très longtemps, c’était encore un gros village. IMG_4145Un village traversé par un seul bitume. Parcourez-le de bout en bout et vous aurez fait le « tour » de la ville. « Ici, on est à pied ou à moto. Il n’y a pas de taxi », à part ceux qui emmènent les passagers hors de la ville.

A Fresco, le Chef du village a toute sa place. Vous le trouverez dans sa « case » construite en dure. La mémoire fraiche. … chemise manche courte, culotte pagne, assis sur une chaise en plastique. La mémoire dans la tradition, le corps bien dans le présent. « Je parle bien le français » lance-t-il quand parfois certains mots sont mal traduits par l’interprète de circonstance.

A l’ère de la modernité.

IMG_4135Vous ne pouvez la manquer. Cette mairie d’une grande beauté, entourée de verdure. Elle a fière allure. De même que la radio Popaix qui lui fait face. Fresco est désormais un département. Petit, mais un département tout de même. La préfecture. L’hôpital… les services administratifs de bases sont présents. Sauf les banques. Il n’y en a pas. « Les fonctionnaires vont jusqu’à San Pedro pour prendre leur argent » précise sans sourciller un enseignant. Il est habitué à cet état de fait.

Texte : Israël Yoroba & Photo Jacques Kouao

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :