Guézé, protecteur de la ville de Sassandra

A Sassandra il n’y pas que la police et la gendarmerie qui assurent la sécurité de la population. Il y a également Guézé. Le génie protecteur de toute la ville.

Guézé signifie « forêt sacrée ». Il est incarné par un homme âgé du village. Ce dernier est son porte-parole, et est chargé de consulter le génie lorsque les habitants de la ville ont des difficultés ou besoin de son aide.

Depuis la petite ile, située à quelques mètres du port de pêche traditionnel de la ville, Guézé, le génie, supervise tous les mouvements. L’île se nomme Gbatréblé. Elle est traversée par un petit cours d’eau rempli de crocodiles qui porte le nom de Guézé. L’ile Gbatréblé abrite de nombreux singes sacrés vivant en parfaite harmonie avec les populations. Parfois, les singes descendent jusqu’au niveau des villageois et remontent aussitôt après s’être approvisionnés en vivres. Personne n’a le droit de leur faire du mal.

« Guézé est très respecté pour ses actions sociales et de bienveillance envers nous » explique Rodrigue N’Guessan, guide touristique. La légende raconte qu’« en plus d’assurer la sécurité, il facilite la pêche en bondant de poissons le filet des pécheurs lorsque les poissons se font rare ». Mais personne ne peut affirmer l’avoir vu.

Pourtant, les habitants croient dur comme fer en ses pouvoirs de protection. « Si quelqu’un vient à Sassandra avec des intentions hostiles, il trouvera ce génie sur son chemin » affirment-ils presqu’en chœur, ajoutant même que dès que vous traversez le pont « vous êtes automatiquement désactivé (de vos projets malsains)  ». « Il est très gentil, mais n’hésite pas à infliger des sanctions mortelles à tous ses ennemis. Il suffit de jeter un morceau de pain en invoquant le nom Guézé pour voir un quelconque malfaiteur s’enfler, comme le pain au contact de l’eau. Jusqu’à ce que ce dernier trouve la mort » explique le guide.

Photo & Texte : Jacques Kouao

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :