David Kragbé : Monsieur « Poulet Show » !

Dans la ville de Sassandra, tout le monde le connaît. Son célèbre maquis « Poulet Show » attire du monde. David Kragbé, n’a pourtant pas commencé sa carrière comme « Chef cuisinier ». Rencontre avec entrepreneur qui a le vent en poupe dans la restauration.

Une épaisse fumée se dégage du fourneau de David. Sur les braises, une casserole bouillante. « C’est du kédjénou de poulet » précise David, alors qu’il hume l’appétissante odeur qui emplit tout son restaurant. Dans son espace, des clients sont déjà installés. Certains pour y boire une bière. D’autres pour manger… et boire. « Bienvenue au Poulet Show ! », lance le jeune entrepreneur à ses nouveaux invités. Le créneau de David : proposer des mets à bases de poulet. « Poulet braisé, poulet frit, poulet sauté, poulet kédjénou ». « C’est le meilleur de la ville », soutient un client qui se délecte d’une cuisse de poulet braisée.

Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours…

David Kragbé a « commencé à travailler il y a quelques années comme agent de Statistique. ». En 2010, le projet prend fin. « J’étais le responsable de l’antenne de l’INS (institut national de statistiques) de Sassandra. ». Il décide néanmoins de ne pas retourner « dans un bureau climatisé ». Avec ses économies, il démarre un commerce de motos. « C’était le business de l’époque » se souvient-il. Cependant, ses clients finissent par connaître le « circuit » de vente. Au bout d’une année, la vente de « 2 roues » n’est plus rentable.

Le poulet, son business

DSCN8946David ne baisse pas les bras. « Je me suis lancé dans la cuisine. Je me passionne à faire la cuisine. Vu que, dans la ville, il n’y a pas beaucoup de particuliers qui le font, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire mon business ?» raconte cet ancien animateur radio.

Ici, à Sassandra, ce sont les hôtels qui proposent ce genre de menus ; parfois à des prix exhorbitants. « Je suis une belle alternative pour les touristes qui veulent bien manger et pas cher. » renchérit le propriétaire du « Poulet Show ». 5.000 francs CFA. C’est le prix d’un poulet entier. Avec la garantie de vivre une ambiance bien locale. « En plus, vous mangez comme si vous êtes à la maison » indique-t-il, en tirant une chaise en bois. À Côté, un seau d’eau « pour se laver les mains ».

Le nom (Poulet Show) fait rappeler un concept bien connu à Abidjan. David ne s’en cache pas. « J’ai repris le concept du grand frère John Chain Sombo (ex militaire qui a investi dans la restauration et dans la production de téléréalité). Je l’ai adapté à la ville de Sassandra.

Pas de complexe.

IMG_4465« Je sais que c’est assez inhabituel de voir un homme à la cuisine. Mais, je m’en fous un peu ! » rigole David. D’ailleurs, il parvient à y apporter sa touche personnelle. Toujours en costume, chemise blanche et paire de souliers pour accueillir et servir les clients. « C’est important pour moi. Je prends mon travail très au sérieux. Et la présentation fait partie des outils de marketing. Cette double curiosité de me voir à la cuisine et en costume sur mon lieu de travail attire certaines personnes. « Une clientèle. » dit-il tout sourire, en retournant des morceaux de poulet étalés sur le gril. Dans sa tache, il se fait assister par sa sœur. Généviève. Sa soeur. Elle n’est pas la seule. « C’est important pour moi, que mon business soit une source d’emploi pour d’autres personnes ».

Et pour demain ?

Allier son talent de promoteur de spectacles à son art culinaire. C’est ce qui a motivé à lancer « Foire gastro à Sassandra ». Le plus gros évènement de la ville. Nous préparons la 2e édition.

Aujourd’hui David Kragbé veut aller plus loin. « Je veux installer une ferme, pour produire le poulet que je vend. Cela me reviendra moins cher. Je pourrai alors employer beaucoup plus de personnes » affirme-t-il, l’air rêveur.

Texte Israël Yoroba & Photo Cyriac Gbogou (feat Jacques Kouao).

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Super exemple d’entrepreneuriat! Et l’article est bien ecrit. Merci!

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :