San Pedro, village des Klawè

Pour comprendre l’origine de San Pedro, « Les Aventuriers » ont rendez vous avec Mané Berné Maxime. Il est le chef de « San Pedro  Village ». C’est lui qui raconte et explique avec une mémoire farouche. Il l’a appris de ces pères et garde l’histoire pour les générations futures.

Les Portugais sont les premiers blancs à mettre les pieds dans la ville de San Pedro (vers le XVe siècle, ndlr). Puis il y a eu les Anglais et enfin les Français. Mais la ville a gardé le nom de Pedro, le premier l’explorateur portugais.

A l’origine San Pedro s’appelait Héé (en langue Kroumen). Héé est le nom d’une rivière située à proximité du village devenu aujourd’hui San Pedro. Par extrapolation certains préfèrent l’appellation Hééhouyé qui veut dire simplement « à coté  de la rivière » en kroumen.

Comme beaucoup de villages qui amorcent leur développement, les habitants de Héé  ont été délocalisés en 1968 sous le président Houphouet Boigny pour la construction d’un port. Nous sommes en ce moment sur l’ère de la colonisation française.

Chez les « Hommes de Krou »

San Pedro est peuplé les Kroumen descendant du patriarche Kla. Le nom kroumen est une appellation étrangère qui trouve son origine à partir du nom d’un célèbre fils du patriarche appelé Klou.

Krou était un auxiliaire navigateur qui servait d’intermédiaire entre les colons et les populations. Chargé de recruter la main d’œuvre pour l’exploitation du bois et la navigation, les colons anglais ont baptisé tous les travailleurs recrutés par Krou. Ils les appelaient « Krou-men » (les hommes de Krou en anglais).

Il faut retenir que les habitants de San Pedro sont les Klawè. Nom atypique qui veut dire descendant de Kla, géniteur de Klou.

Texte & Photos : Jacques Kouao

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. c’est très bon de savoir l’origine des choses afin de mieux appréhender l’avenir

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :