Accueil épicé en pays Krou

La cola, l’eau, le piment, et le vin de palme. 4 éléments essentiels pour l’accueil dans la région de San Pedro. Chez les Kroumen, l’accueil a un gout assez particulier. «Cet art nous l’avons reçu de nos ancêtres qui de génération en génération, nous l’ont transmis. L’hôte est un roi. C’est la raison pour laquelle il faut lui accorder un accueil chaleureux pour traduire son hospitalité», explique Mané Maxime, chef de San Pedro village.

IMG_4541Ces 4 éléments jouent un rôle très important dans le corps.

L’étranger se voit attribuer la noix cola pour couper sa faim. La cola symbolise la nourriture. Le piment vient quant lui réveiller les nerfs du visiteur affaibli et relever le goût amer de la cola. Ces deux éléments dans le corps vont permettre à l’étranger de retrouver ses forces en attendant que le repas soit prêt.

Les gorgées d’eau vont hydrater tout le corps du visiteur qui vient de parcourir de nombreux kilomètres. Cette eau lui redonne vie. Enfin la coupe de vin de palme offerte en dernière position vient traduire la joie de recevoir l’étranger.

« Tout ce cérémoniel est donc effectué pour équilibrer l’étranger avant de prendre de ses nouvelles », prévient le chef de San Pedro village.

Texte & Photos : Jacques Kouao

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :