Gagnoa, ville 3G … et plus !

Les panneaux publicitaires qui annoncent la couverture 3G de la cité disent vrai. Sur nos smartphones, apparaissent lisiblement « 3G » ou « H+ ». On se croirait à Abidjan. Petit test, pour s’en rendre compte.

Mercredi 8 avril 2015. 8 heures. Conférence Skype à partir de mon téléphone. Au bout du fil, 3 interlocuteurs à 3 endroits différents dont un en France. Communication impeccable. Sans discontinuité jusqu’à la fin de la conversation, une quarantaine de minutes plus tard.

Ce bon état de la connexion internet dans la cité du Gôh favorise la floraison de nombreux cybercafés. « On en retrouve dans presque chaque carré », indique Gédéon Iba, animateur radio.
« Ici, on utilise les clés 3G, le réseau ADSL », précise un responsable du lycée SK de Gagnoa. Lui, a choisi d’avoir les clés 3G de tous les opérateurs qui en proposent. « Cela me permet de rester connecté », ajoute-il. Il ne se définit pas comme un adique d’internet. «C’est un outil de communication », précise-t-il.

L’établissement dans lequel il travaille s’est d’ailleurs doté d’une salle informatique. 30 ordinateurs portables pour les cours d’informatique. C’est «obligatoire pour tous les élèves de la 6e à la Terminale », précise le censeur. L’administration, elle, est connectée. Les documents sont échangés via les mails.

Pour les élèves et étudiants de la ville, Facebook est la star. Le réseau social est utilisé « pour garder le contact avec les amis d’Abidjan » ou l’étranger. Et il n’y a pas qu’eux qui s’y collent.
Thierry Octave Zehia est vendeur de médicaments traditionnels. Sur les prospectus qu’il distribue dans les minibus, son adresse mail y est indiquée. Facebook est également sa vitrine. « Facebook et twitter sont des outils pour garder le contact avec les autres, mais surtout pour présenter mes solutions médicales », explique-t-il. Et d’ajouter : « Je n’accepte pas tout le monde comme amis ».

Texte & Photos : Israël Yoroba

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :