Place «Bon weli » de Garahio, lieu d’apaisement

Le village Garahio est englouti par l’extension de la ville de Gagnoa. C’est un point chaud avec ses maquis qui distillent de la musique à outrance, ses poissons à la braise et son attiéké (du manioc rappé cuit à la vapeur). Cette ambiance de nuit avoisine celle des grandes capitales. Pourtant, si Garahio est célèbre, c’est aussi pour sa fameuse place « Bon weli ». Connue pour abriter les différentes manifestations et surtout les funérailles. Découverte.

L’histoire de cette place publique remonte aux années 1953. Les populations bétés qui profitaient d’un espace dans le centre-ville d’alors ont dû le quitter, sous instigation des colons pour s’installer vers le Sud de Gagnoa, l’actuelle place de Garahio.

Sur le nouveau site qui leur a été attribué par les colons se trouvait une place situé vers le centre du village. A cet endroit existaient quatre (4) arbres ombragés où l’on pouvait s’abriter, tant l’air était frais et agréable.

Généralement, tout le monde se donnait rendez-vous là et, il servait de lieu de règlement des conflits du village. Pendant les jugements, les partis en conflit étaient tenus de mettre de l’eau dans leur vin. C’est pour cette raison qu’il garde jusqu’à ce jour le nom « bon wéli » qui signifie en bété : « la parole qui apaise ».

Aujourd’hui, il est utilisé pour couvrir certains grands rassemblements. C’est un espace dégagé, recouvert de terre rouge, entouré de quelques bistrots et restaurants, où l’on peut décompresser. Les jeunes s’y retrouvent chaque soir pour jouer au football.

Texte : Gédéon Iba & Photo : Israël Yoroba.

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :