Cuisine bété #1 : Le riz au piment

«  Il faut manger pour vivre ». Pour cela, chaque  matin, la femme bété cuisine, un plat simple, pour le petit déjeuner familial. Une source d’énergie afin d’avoir la force pour exécuter tout type de travaux champêtre : Riz au piment. 

C’est à Zébizékou que nous nous installons pour la dégustation de ce plat typique. Dans ce village à une quarantaine de Gagnoa (non loin de Ouragahio), toutes les femmes le cuisine. Pour réaliser cette recette, il faut :

  • Du riz
  • Du piment sec
  • Des feuilles d’attiéké
  • Du sel
  • Un cube d’assaisonnement
  • De l’huile

Acte 1 : « Mettre un peu d’eau dans une casserole et porter à ébullition ». Ensuite, il faut laver les « feuilles d’attiéké ». ces feuilles larges et vertes vont être superposée et on y déposera le riz préalablement lavé. Le tout est posé dans la casserole que l’on recouvre. Dès que le riz se met à bouillir, il faut recueillir le surplus d’eau au-dessus et laisser cuire à feu doux.

Pendant ce temps, à côté, on grille le piment sec, avant de le piler. Puis on l’assaisonne avec le sel et le cube d’assaisonnement de notre choix. (Bon l’éternuement à l’excès).

Une fois que le riz est cuit, il faut verser la poudre de piment obtenue dessus avec une fine couche d’huile. C’est un bon petit déjeuner pour bien débuter la journée.

NB : Si c’est du piment frais ne pas griller mais ajouter de l’oignon pour l’écraser. Ensuite, le procéder est le même.

Pour les non habitués, prévoyez des mouchoirs. Larmes, morves et baves au rendez vous. Mais c’est tellement bon que vous en redemanderez. Bon appétit !

Texte Angeline DJERABE & Photo(s)  Israêl Yoroba

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :