Esterne-Anselme. Métier : revendeur de friperie à Gagnoa

Nous l’avons rencontré dans un minibus sur l’axe Ouragahio – Gagnoa. Esterne-Anselme SAHIRI. 16 ans. Métier : vendeur de friperie. Spécialité : vêtements pour femme. Un métier qui, pour l’instant, lui permet de subvenir seulement à ses besoins. Histoire d’un petit poucet que la vie a forcé à l’entrepreneuriat.

« Depuis un an, j’ai quitté mon village Bogrégnoa, pour m’installer à « Gagnoa-ville », dans le quartier de Barouhio », indique Esterne-Anselme. Visage fermé de teint noir. Derrière cet air timide se cache un vendeur déterminé.

Ses bénéfices, il les fait sur des habits qu’il prend auprès de certains fournisseurs et qu’il revend. « Je peux faire jusqu’à 10 000 Francs CFA de recette, quand la vente est fructueuse. Sinon, c’est 5 000 francs de revenu, en période de vache maigre», explique l’adolescent précisant que : « pour une recette de 5 000 Francs CFA, j’ai 500 comme bénéfice ».

L’aventure avec les vêtements de seconde main débute après son échec en classe de 6ème. Il abandonne par la même occasion son rêve de footballeur, par faute de moyens pour financer ses études dans un centre de formation.

Il s’oriente alors vers le commerce de ces habits à seconde vie. Il se tourne particulièrement vers les vêtements de femmes. Pantalons jean, collants, pantacourts, bodies, etc.

Un an plus tard, les choses se passent bien, même s’il en veut un peu plus. « Ce que je gagne me permet de me prendre entièrement en charge. Mais ce n’est pas assez pour faire des économies. C’est pourquoi j’envisage de m’installer à mon propre compte plus tard», espère-t-il.

Pour l’instant, il y met la hargne, pour arriver à faire des recettes au quotidien. Il s’installe de village en village, en fonction de leurs jours de marché.

Texte Angeline DJERABE & Photo Israël Yoroba

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :