Axe Gagnoa – Soubré : on « revend » les passagers

C’est une scène banale pour les voyageurs habitués des routes de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Mais les novices, eux, se font prendre, à coup sûr.

2.500 Francs CFA. C’est le prix du ticket Gagnoa-Soubré. A la gare, les choses se passent normalement. Les passagers et leurs bagages sont installés au compte – gouttes. Les premiers arrivés occupent les meilleures places pour eux-mêmes et pour leurs valises.

Quelques minutes plus tard, nous voici sur la route fraîchement raccommodée. Village après village, des voyageurs montent et descendent. Ceux qui n’ont pas de place s’arrêtent, en attendant que quelqu’un descende à l’escale suivante.

Au grand carrefour de Yabayo, notre minibus marque un arrêt. « Monsieur, allez monter dans une autre voiture ! ». Les habitués se précipitent pour descendre leurs affaires et s’engouffrer dans un autre « Massa » (Minibus de 22 places). Ceux qui avaient de mauvais sièges ont, là, une occasion pour continuer le voyage dans des conditions plus confortables.

Si le nouveau véhicule est plus grand que le précédent, vous avez de la chance. Sinon, vous subirez le poids de vos bagages et la rigueur des sièges inconfortables.

 Texte Israël Yoroba & Photo Cyriac Gbogou

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. Phénomène récurrent sous nos tropiques, en même en zone urbaine, Adjame – yopougon, arrivée au carrefour saint André cède une partie des passagers pour le quartier Niangon à un autre minibus et les autres continuent le voyage sur la Sideci

    Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement énervant

    J'aime

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :