Tiéni-Seably: rencontre avec les hommes « panthères »

Nous sommes dans la région du Guémon, à 12 km de la ville de Man, sur l’axe Man-Facobly. Là, se trouve une localité qui porte le nom de deux villages jumelés, Tieni et Seably. Un village du district des montagnes. La langue vernaculaire de cette localité est le wobé.

Les habitants de ce village, selon le chef canton Badia Keï Séa II, appartiennent au groupe wê. Le village de Tiéni -Seably est traversé par le bitume. Il est doté d’une école primaire et d’un centre de santé urbain qui couvre les villages environnants.

Les hommes « Panthères »

Hello Africa- Hommes Panthères
Hommes Panthères de retour d’initiation, Crédit photo: Hello Afrika

Un regard de feu, de petits morceaux de pagnes ceints aux reins, le corps enduit d’argile, ils sortent de leur séjour initiatique dans la forêt.

Eux, ce sont les “Panthères”. Des jeunes hommes sortis de la forêt après un temps d’initiation qui aura duré plusieurs jours. Ils sont maquillés de tatouages fait à base de produits traditionnels et leurs pieds qui ont traversés la forêt sont nus.

Comme il est de coutume chez ce peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire, ces jeunes hommes, revenant d’un séjour d’initiation, doivent parcourir les villages environnants le leur, pour signifier aux habitants la fin de leur cycle initiatique et le début pour eux d’une nouvelle vie.

Pour se faire, nul moyen moderne de locomotion, le trajet se fera à pied à travers les pistes villageoises. Selon leur encadreur et initiateur qui les accompagne, lorsque les « Panthères » reviennent de leur séjour forestier,  ils ne leur est permit de tendre la main aux femmes.

D’ailleurs ils n’adressent la parole aux gens que par l’intermédiaire du maître qui les accompagne.

Mais, nous avons eu le privilège de les voir et de leur serrer la main en notre qualité d’hôte du chef canton de Péomé, Badia Keï Sea II, à qui ils sont venus se présenter à Tiéni -Seably.

Voir plus de photos…

Hello Africa-Phanthère
Photo: Hello Afrika
Hello Africa-Tieni Seably
Photo: Hello Afrika
Hello Africa-Hommes Panthères
Photo: Hello Afrika

Angeline Djérabé

Publicités

Donnez votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :